Solutions hospitalières Weiss Technik

Trouvez ici les produits adaptés à votre application



undefined

Comment l'optimisation d'un air hygiènienique protège les patients et le personnel du bloc opératoire contre les bactéries dangereuses.

Même si les normes d’hygiène dans les blocs opératoires sont très élevées, une qualité d'air hygiénique insuffisante peut entraîner des risques considérables. Les patients craignent une infection causée par des bactéries multirésistantes, qui constituent un problème croissant, notamment dans le milieu hospitalier. Les médecins et le personnel des blocs opératoires sont également exposés à la fumée dîte "chirurgicale", qui peut avoir des conséquences irréversibles sur leur santé. Avec les systèmes de purification d’air pur adéquats, le médecin et le patient peuvent être protégés efficacement.

Lancer la video

Exigences particulières

La qualité de l’air propre dans les blocs opératoires est un facteur important pour la réussite d’une intervention chirurgicale. La sécurité en matière d'hygiéne dépend en grande partie des particules, en suspension dans l’air, porteuses de bactéries. Leur importance peut être facilement illustrée : moins il y a de particules dans l’air, moins les germes peuvent s’y installer et moins ils peuvent provoquer d’infections. En outre, il est important de protéger les patients et le personnel chirurgical des fumées chirurgicales. Nos systèmes d’air propre s’adaptent aux conditions architecturales les plus diverses, aux exigences en matière d’hygiène et aux domaines d’application chirurgicaux - afin que la protection contre les infections et la sécurité du travail soient toujours garanties.


Normes et directives

Par principe, les blocs opératoires sont soumis à des règles strictes en matière de :
  • Pureté microbienne de l’air entrant
  • Charge de particules fines de l’air entrant
  • Plage de température
  • Humidité relative de l’air
  • Vitesse d'intoduction d’air
  • Teneur en CO2
     

Les systèmes fiables répondent en outre aux normes et standards nationaux et internationaux :

  • DIN 1946 T4
  • HTM 03-01
  • SNIP

 


Solutions

Les plafonds soufflant pour blocs opératoires doivent répondre aux exigences les plus élevées afin de protéger de manière optimale les patients et le personnel. C’est pourquoi nous vous proposons des systèmes de traitement d'air, compacte, sur mesure avec flux volumétrique à faibles turbulences (TAV). Notre approche est claire : nous visons à surveiller la charge en particules de l’air pendant les opérations et adapter l’air entrant par le plafond du bloc opératoire en fonction des besoins. En d’autres termes : peu de particules engendre un flux d’air moindre, et plus de particules le flux d’air augmente. Si cette gestion est agréable pour les patients, elle protège aussi plus efficacement le personnel du bloc opératoire contre les dangers de la fumée chirurgicale. Enfin, l'adaptation du débit d’air réduit les nuisances sonores et diminue les coûts énergétiques.

Nos solutions d’air propre s’adaptent à vos exigences en matière de construction :

Les plafonds à air recyclé (ULA) sont entièrement intégrés dans les plafonds suspendus et conviennent également à la rénovation d’installations existantes.

Les plafonds à surface filtrante (FFA) sont souvent la meilleure solution lorsque les climatiseurs sont installés dans une pièce annexe.

Les modules muraux à air circulé (UWM) sont spécialement conçus pour être utilisés dans les blocs opératoires où l’espace est insuffisant pour les plafonds à air circulé.


Plafonds filtrants à air recyclé

Fonctionnement
Le plafond filtrant à air recyclé avec faibles turbulences se compose d’un élément de diffusion d’air, de filtres HEPA, d’un corps de pression avec silencieux ainsi que de modules de recyclage d'air. Pour garantir une sécurité maximale et une efficacité optimale, l’ULA mélange l’air recyclé et l’air neuf dans le module de traitement d'air. Pour ce faire, l’air ambiant est aspiré par le module de traitement et mélangé à l’air neuf provenant d'un climatiseur. Le mélange d'air est transporté dans le plénum de pression situé au-dessus des filtres. De là, il est filtré, tranformé en air propre et soufflé dans le bloc opératoire et la salle de préparation, où il forme une zone protégée.

Zone protégée
La zone protégée est assurée par un flux d'air à faibles turbulences (TAV). La zone englobe tout l’environnement aseptisé correspondant à l’intervention chirurgicale. Elle comprend également les tables, le matériel, les instruments ainsi que le personnel médical. Le patient, l’équipe chirurgicale, le matériel et les instruments sont ainsi protégés de manière optimale contre les particules et les bactéries en suspension dans l’air. Les dimensions de la zone de protection sont marquées au sol.

Les avantages :

  • Consommation d’énergie optmisée
  • Réduction de la section des gaines provenant du climatiseur
  • Adaptation du débit d’air possible indépendamment du climatiseur et du système de gaines
  • Mélange de l’air ambiant et de l’air neuf dans le module de traitement d’air, c’est-à-dire à l’extérieur du plénum de filtres, ce qui limite les différences de température
  • Pour la rénovation d’installations existantes

 


Plafond à surface filtrante pour bloc opératoire

Fonctionnement
Le plafond à surface filtrante pour bloc opératoire est alimenté à 100% en air provenant du climatiseur. Cet air traité est acheminé directement dans le plénum de faux-plafonds au-dessus des filtres via un réseau de gaine. De là, il est filtré en tant qu’air pur soufflé dans le bloc opératoire et la salle de préparation, où il forme une zone protégée.

Zone protégée
La zone protégée est créée par un flux volumétrique à faibles turbulences. Elle englobe tout l’environnement aseptisé de l’intervention chirurgicale. Elle comprend également les tables de matériel et d’instruments ainsi que le personnel médical. Le patient, l’équipe chirurgicale, le matériel et les instruments sont ainsi protégés de manière optimale contre les particules et les bactéries en suspension dans l’air. Les dimensions de la zone protégée sont marquées au sol.

Les avantages :

  • Mélange de l’air neuf et de l’air repris directement dans le climatiseur
  • Adapté aux faibles hauteurs de faux-plafonds

 

 

 


Module mural de recirculation d'air

Fonctionnement
Le module mural de recirculation d'air peut être installé au choix devant le mur, comme partie intégrante d’une cloison légère ou dans une pièce annexe. L’air entrant est aspiré directement au niveau du module mural de recirculation d'air par des séparateurs de poussières dans le bloc opératoire, filtré, puis passé à travers des pièges à sons et refroidi (en option). Ensuite, l’air repris est transporté par le ventilateur, avec l’air entrant du climatiseur, dans le plénum du plafond à surface filtrante situé au-dessus des filtres.

Les avantages :

  • Niveau de pression acoustique réduit en cas d’installation dans une pièce annexe
  • Interventions de service et de maintenance réalisables depuis l’extérieur du bloc opératoire
  • Séparateur de poussières facilement accessible et conçu pour un nettoyage manuel ou en machine
  • Utilisation d’un refroidisseur à sec possible en option

 

 

 

Vous avez des questions ou souhaitez obtenir des conseils d'experts ?

Mathieu Laury
+33 659364524